Vins de France
Les vins du Domaine
Domaine Canet Valette
Le Domaine Canet Valette est situé à Cessenon-sur-Orb, sur l’aire d’appellation Saint-Chinian, aux portes du parc naturel du Haut-Languedoc.
Marc Valette, sous l’œil attentif de son grand-père, a repris la gestion du domaine. Marc a amené ses raisins à la Cave Coopérative de Saint-Chinian pendant plusieurs années, et ce jusqu’en 1992.
Il créera par la suite son propre domaine de 12 hectares où il y fera son propre vin, comme il l’entend. C’est alors le début d’une aventure forte, empreinte de sueur, de joies et de larmes. Une histoire de cœur entre un Terroir et un Homme.
Marc Valette travaille sa terre selon les principes de l’Agriculture Biologique. En effet , il est difficile d’aimer sa terre, d’aimer son pays tout en les détruisant, et parce qu’il faut penser à ses enfants. Le Domaine est certifié Agriculture Biologique via ÉCOCERT, depuis 1999. Le Domaine Canet- Valette fait usage de traitements à base de tisanes de plantes. A la cave, les fermentations se font uniquement grâce aux levures indigènes et il utilise très peu de soufre sur l’ensemble du processus d’élaboration de ses Vins.
Les vinifications sont réalisées dans des cuves ouvertes et de petites tailles. Marc souhaite séparer un maximum les cépages et les terroirs afin d’augmenter les possibilités d’assemblages pour l’équilibre des vins.
Les vins issus de pieds de Mourvèdre, de Syrah et de Grenache, essentiellement sur des sols argilo-calcaires, reflètent toute la finesse, la fraîcheur et l’élégance des terroirs de l’AOC Saint-Chinian, alliées au véritable caractère qui constitue la patte du Domaine.
Incontestablement un grand Domaine du Languedoc…
« Une et Mille Nuits Rouge» 2017
Appellation: Saint-Chinian AOC (Languedoc).
Cépages: Ce vin rassemble 5 grands cépages traditionnels du Languedoc : Grenache, Carignan, Syrah, Mourvèdre et Cinsault.
Terroir: Sol argileux et calcaire.
Vinification: Vendanges manuelles. Les raisins sont égrappés. Cuvaison de 20 jours selon le millésime. Pigeage au corps. Elevage total de 30 mois dont 24 mois en foudre et demi-muids pour 50% du vin. Mise en bouteilles sans collage ni filtration.
Description: Robe rouge profonde avec un nez très aromatique aux parfums de griottes, de lauriers, de genévriers mûrs et d'épices. Une bouche charmeuse et soyeuse, aux arômes intenses et complexes tout en gardant une belle fraîcheur.
Ce vins est d'une grande finesse, aux tanins enrobés, et superbement équilibré.
Accords mets / vins: Il accompagnera parfaitement des charcuteries artisanales, des volailles fermières, un risotto de langoustines au beurre de truffes, une pièce de veau en coque d'aubergines et piment d'Espelette.
« Ivresses… » 2016
Appellation: Saint-Chinian AOC (Languedoc).
Cépages: Grenache (90%), Syrah et Mourvèdre.
Terroir: Sol argileux et calcaire.
Vinification: Vendanges manuelles. Les raisins sont égrappés puis vinifiés dans des cuves en inox où sont effectués de nombreux pigeages au corps. 80 jours de cuvaison. Élevage en cuves inox pendant 18 mois avant d’être embouteillé.
Description: Vin charmeur sur les petits fruits rouges, griottes et églantines. Bouche gourmande, charnue avec une explosion de fruits rouges. Les tanins fondus donnent à ce vin un aspect velouté. Vous y retrouverez beaucoup de profondeur et de densité en milieu de bouche avec une très belle finale tout en finesse et volupté.
Accords mets / vins: Il peut se boire jeune pour savourer son fruit sur un jambon Ibérique. Il s’accorde également parfaitement avec des viandes blanches ou un fondant au chocolat.
« Maghani » 2012
Appellation: Saint-Chinian AOC (Languedoc).
Cépages: Sélection des meilleurs raisins de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre.
Terroir: Sol argileux et calcaire; les vignes sont sur de légers coteaux exposés plein sud à 150 mètres d’altitude.
Vinification: Vendanges manuelles et égrappage total. Cuvaison de 70 à 90 jours. Elevage total sans sulfites dont 50% en fûts de chêne pendant 24 mois. Mise en bouteille sans collage ni filtrage.
Description: Robe grenat profonde avec un nez puissant aux arômes de fruits rouges et noirs mûrs, de garrigues et d’épices. Bouche dense, suave, fine, aux fruits très présents avec des tanins serrés au boisé soyeux. Ce vin a une très belle structure qui allie finesse et concentration, puissance et élégance. Ce vin peut se garder 20 ans et plus dans des bonnes conditions.
Accords mets / vins: A déguster sur des gibiers, des bécasses, des oies rôties aux épices et fruits confits. Il est conseillé de le déboucher 1 heure avant dégustation et de le servir à 16 – 18°C.
« Une et Mille Nuits Blanc » 2016
Appellation: Saint-Chinian AOC (Languedoc).
Cépages: Piquepoul (75%) et Bourboulenc (25%).
Terroir: Sol argileux et calcaire.
Vinification: Vendanges manuelles, pressurage pneumatique et élevé pendant 6 mois en cuves inoxydables, sans addition de souffre.
Description: L’idée de Marc est de réaliser un vin qui exprime la simplicité et la fraîcheur. Vous y retrouverez un nez complexe sur des notes d’agrumes, avec une bouche ample et longue, du gras et de la fraîcheur.
Accords mets / vins: En apéritif, avec du poisson grillé ou des huîtres et crustacés.