Vins de France
Vin du Château
Château des Seigneurs de Pommyers
Une vie de Château !
Château des Seigneurs de Pommyers – Château Pouchaud-Larquey… Tout le monde connait la Famille Piva ! Une famille d’immigrés italiens « vignerons de souche » dont l’arrière-grand-père a toujours travaillé dans la vigne. Une famille reconnue pour ses vins bio élaborés avec le plus grand soin dans le respect de la tradition !
Vignerons de père en fils depuis toujours et installé au Château Pouchaud-Larquey depuis 1961, c’est en 1989 que Jean-Luc Piva achète le Château des Seigneurs de Pommyers, une cité médiévale inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Accompagné sur l’exploitation par son fils et sa fille, l’expérience et le savoir-faire de ces vignerons leur permettent d’être aujourd’hui les heureux propriétaires de l’un des vignobles le plus médaillé dans les concours, tant avec leurs vins blancs que leurs vins rouges !
Ici, culture de la vigne, vinification des raisins et élevage des vins se font suivant d’anciennes méthodes transmises par les aïeuls comme le respect du vin suivant les phases de la lune. Si la culture de la vigne est alors depuis toujours en culture biologique, l’exploitation familiale est officiellement certifiée depuis 1984. Dans la région, dès les années 70, ils font partie des tout premiers à avoir proposé du vin bio !
Les femmes du domaine, Béatrice et Sandrine ne sont pas en reste. En effet, la mère et la fille font ensemble les vins blancs, récompensés presque chaque année par les meilleurs !
Le vignoble est situé au sud et au sud-ouest, ce qui garantit une exposition optimale au soleil dans le climat humide de l’Atlantique.
«Piva crémant de Bordeaux» 2018
Appellation: Crémant de bordeaux AOC.
Cépages: Sauvignon et Semillon.
Terroir: A la surface, le sol est un mélange d’argile et silicium. Par contre plus en profondeur on ne trouve qu’un sol argileux.
Vinification: Méthode champenoise.
Description: Vin mousseux sec, délicat, avec des bulles de perles vives. Au nez, on retrouve des notes de pomme verte, de poire et de pamplemousse. Bonne maturité et fraîcheur en bouche avec une finale sur de légères notes d’agrumes.
Accords mets / vins: En apéritif, avec des crustacés, de la volaille, du poisson maigre. Il peut également accompagner l’ensemble d’un repas festif.
« Entre-deux-Mers » 2020
Appellation: Entre-deux-Mers AOC (Bordeaux)
Cépages: Sauvignon blanc et Sauvignon gris (60%) , Sémillon (40%).
Terroir: Sol argileux sous le climat humide de l’Atlantique.
Vinification: La culture du vignoble se fait avec beaucoup de soin. Du compost végétal et du fumier, avec des farines d’algues et de pierres, sont utilisés pour la fertilisation des sols. Monsieur Piva nous explique que l’activité des microbes terrestres dans la couche d’humus est ainsi stimulée et que la vigne devient plus résistante aux parasites et champignons. Les vendanges se font exclusivement à la main avec l’aide de 25 vendangeurs de la région. Le vin est fermenté dans des cuves en inox.
Description: De bonne intensité, ce vin évoque les agrumes et les fleurs blanches. Expression aromatique qui ressort dans une bouche bien équilibrée, ronde avec de la vivacité et plus suave en finale, sur des notes de sureau.
Un vin harmonieux et croquant qui devrait plaire à tous.
Accords mets / vins: Compagnon idéale pour les poissons, les crustacés et la cuisine asiatique.