Vins de France
Les vins du Domaine
Au cœur de l'Alsace, à quelques kilomètres de Colmar, le domaine Gross est un domaine viticole familial conduit en culture biodynamique par Vincent, un vigneron dont l’objectif premier est d'élaborer des vins d’une grande expression aromatique.
Au début des années 1980, Rémy Gross prend la relève de ses parents. Le domaine fondé par son grand-père Louis Gross, forgeron de métier, compte alors 2,5 hectares de Vignes. Dans un esprit familial et un souci constant du respect des traditions, Rémy et son fils Vincent, cultivent un vignoble de 10 hectares et vinifient l’ensemble de la récolte.
C’est à présent Vincent, 4ème génération, qui a pris la relève de son père Rémy depuis quelques années. Il a commencé à s’occuper de ses vignes à l’âge de 15 ans, et à vinifier son premier vin en 2011 à l’âge de 29 ans.
Vous découvrirez ici, des vins de cépages, des vins de terroir ainsi que des vins de terroir en macération sans oublier leur crémant d’Alsace et leurs vins de soif.
Pour eux, il est capital de comprendre la nature des sols formant le terroir. C’est pourquoi l’ensemble du vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie. L’objectif premier est d’élaborer des vins d’une grande expression aromatique en y incorporant leur vision et leur créativité.
Pour cela, les soins apportés à la vigne sont réalisés de façon manuelle car la main de l’homme permet une délicatesse dans chacun des gestes et la valorisation de ces sols passe par des labours qui améliorent et préservent l’activité microbienne.
L’utilisation de plantes (orties, prêles,…) renforce l’action du souffre et du cuivre lors des traitements. Les préparations biodynamiques (compost MT, 500, 501) valorisent le sol et améliorent le développement de la vigne tout au long de la saison.
Une taille courte en hiver permet de réduire la charge par pied et d’obtenir ainsi des vins très aromatiques.
Enfin, les vendanges se font exclusivement à la main sur l’ensemble du domaine et un tri sélectif est réalisé à la vigne.
Les types de vins
Vins naturels Crémant d’alsace:
Vins effervescents issus de la méthode traditionnelle, leurs crémants sont élevés entre 12 et 36 mois selon leurs cuvées.
Vins naturels de terroir en macération:
Les raisins entiers et égrappés, minutieusement triés, macèrent durant 25 jours puis sont pressés. La fermentation s’effectue naturellement à̀ partir de levures indigènes.
S’ensuit un élevage de 10 mois en foudre, une filtration légère, aboutissant à des vins sans aucun ajout ni sulfite.
Vins biologiques de terroir:
Issus exclusivement des coteaux historiques et de lieux uniques à forte identité géologique, le cépage laisse place à la richesse du terroir et confère aux vins un caractère personnalisé d'une grande complexité.
« Pinot Gris Christine » 2016
Vinification Récolte en début de passerillage, le botrytis est déjà installé partiellement sur les grappes. Le pressurage doux de 12 heures au minimum permet d’extraire lentement les arômes concentrés ; la fermentation se fait naturellement à partir des levures indigènes. S’ensuit un élevage sur lies totales en foudres durant 10 mois. La filtration et la mise en bouteilles ont eu lieu en août 2017.
Dégustation Ce Pinot Gris présente une robe jaune or ainsi que de belles larmes, caractéristiques d’un raisin surmûri ; le nez bien est bien ouvert sur la surmaturation : abricot compoté et agrumes confits. Ample, puissante, riche, tout en rondeur, la bouche penche vers le sucre, mais elle reste équilibrée et séduit par son côté gourmand.
Accords Ce vin sublimera vos apéritifs, foies gras, fromages à pâtes dures ou encore desserts de types gâteaux.
16.45 €
« Crémant d'Alsace » 2019
Vinification Les raisins issus de nos terroirs de Loess situés en bas de coteaux sont récoltés manuellement et pressurés durant 10 heures. Un élevage sur lies totales de 8 mois permet d’exalter une belle fraîcheur aromatique ainsi qu’un joli croquant en bouche. S’ensuit un élevage sur lattes de 16 mois. Nos crémants ne sont ni collés ni filtrés.
Mise en bouteilles au domaine le 25 février 2020.
Dégorgement en juin 2021.
Dégustation La bulle moyenne dévoile une robe jaune pâle ; le nez est à la fois foral et soutenu par des notes de fruits mur ; la bouche est franche et sans sucrosité excessive. L’acidité suave est soutenue par une bulle non excessive.
Accords Ce crémant sublimera vos apéritifs et vos cocktails dînatoire. Il trouvera également une place de choix en fin de repas.
« Muscat Mittelweg » 2019
Vinification Les raisins entiers et égrappés, minutieusement triés, macèrent durant 25 jours puis sont pressés ; la fermentation s’effectue naturellement à partir de levures indigènes. S’ensuit un élevage de 8 mois, aboutissant à des vins ni filtrés, ni sulfités.
Dégustation La macération des raisins entiers lui confère une robe orange tel un jus de raisin ; le nez dévoile le cépage du Muscat avec ses notes de raisins frais et intenses : une explosion d’arômes !!!
La bouche est croquante, gourmande et très fine ; soutenue par une belle trame acide, la fin dévoile un amer qui structure le vin.
Accords Ce vin se déguste à température de cave (trop froid, les arômes seront fermés). Il sublimera vos apéritifs, entrées froides, charcuteries, poissons ou encore fromages frais.
« Pinot Gris Osperling » 2019
Vinification Les raisins entiers et égrappés, minutieusement triés, macèrent durant 25 jours puis sont pressés ; la fermentation s’effectue naturellement à partir de levures indigènes. S’ensuit un élevage de 10 mois en foudre, une filtration légère, aboutissant à des vins sans aucun ajout ni sulfite.
Dégustation La macération des peaux violettes du Pinot Gris nous offre une robe orange-rose ; le nez vanillé s’ouvre sur des notes de fruits des bois pour finir sur des tannins renforçant le caractère poivré du vin.
• Accords Ce vin se déguste à température de cave (trop froid, les arômes seront fermés). Il sublimera vos plats de charcuteries, grillades, viandes rouges et gibiers ainsi que les fromages.
« Pinot Noir R » 2018
Vinification Les raisins issus de nos terroirs de Loess situés en bas de coteaux sont récoltés manuellement et macérés durant 20 jours. Un élevage sur lies totales de 8 mois confère au vin son nez de petits fruits rouges et de beaux tanins fondus.
Dégustation Avec sa robe intense et son style aérien sur les cassis et la groseille, ce vin se déguste et se partage sans modération !
Accords Ce vin sublimera vos terrines, viandes rouges ou encore fromages.
« TRYO » 2020
Vinification Les raisins entiers et égrappés, minutieusement triés, macèrent durant 20 jours puis sont pressés ; la fermentation s’effectue naturellement à partir de levures indigènes. S’ensuit un élevage de 10 mois en foudre, aboutissant à des vins sans aucun ajout ni sulfite.
Dégustation La macération des raisins entiers lui confère une robe orange tel un jus de raisin. Le nez est très expressif sur des notes florales et des fruits mûrs ; la bouche ample et gourmande est marquée par une belle trame acide.
Accords Ce vin se déguste à température de cave (trop froid, les arômes seront fermés).
Il conviendra parfaitement aux moments conviviaux : à l’apéritif ou en accompagnement de tapas et fromages.
"Riesling Steinberg" 2016
Appellation : AOC Alsace
Cépages: Riesling
Terroir : Loess
Vinification: Viticulture Biodynamique, vendanges manuelles.
Ce riesling, issu de 4 parcelles sur les bas de coteaux bénéficiant de sols composés de Loess, est doté d’une certaine minéralité et d’une fraîcheur aromatique. Une pressurage d’une douzaine d’heures et un élevage de 10 mois en foudre permettront aux levures indigènes de travailler tout au long de l’élevage pour aboutir à un vin sec.
Description: La robe jaune paille et le nez intense sur des notes florales et parfois épicées nous dévoilent un vin pouvant être bu dans sa jeunesse. La bouche gastronomique est marquée par les agrumes mûrs (citron jaunes, pamplemousses...) et l'acidité sera bien persistante tout au long de la dégustation.
Accords mets vins: Ce vin sublimera vos poissons crus, spécialités alsaciennes (Choucroutes,...) ou encore vos viandes blanches.